Connexion
10 591 Livres Blancs | | 1 600 |

Architectures réactives

Dans ce livre blanc, SOAT s'attache dans un premier temps à analyser les enjeux stratégiques, managériaux et business des architectures réactives pour ensuite, approfondir leur mise en oeuvre technique et leurs implications architecturales.

  • EditeurSOAT
  • Version PDF - 34 pages - 2019 - Français
Architectures réactives

Introduction ou extrait du livre blanc

"Sur les vingts dernières années, le nombre d’utilisateurs d’Internet dans le monde a crû de façon exponentielle. De quelques 147 millions en 1998, ce nombre a été multiplié par 27, pour atteindre 4,1 milliards aujourd’hui. Parallèlement, le trafic de données sur Internet connaît une croissance annuelle de l’ordre de 24%, et devrait donc être multiplié par 9 dans les 10 ans à venir.

La question aujourd’hui n’est donc plus de savoir si une personne a accès à Internet, mais plutôt comment elle y accède, par quel type de matériel (ordinateur, tablette, smartphone, IoT...) et par quel type de réseau (fibre, adsl, 3G/4G/5G...) les données transitent. Ces évolutions et nouvelles habitudes changent la nature de nos applications qui doivent désormais supporter une plus grande charge d’utilisateurs, devenus eux-mêmes beaucoup plus exigeants sur la qualité et la réactivité du service attendu.

Dans ce contexte, comment nos applications doivent-elles se transformer pour répondre à ces nouvelles contraintes ?

Auparavant, une application se contentait de communiquer avec une seule base de données. Aujourd’hui, elle doit composer avec des sources de données de natures hétérogènes : SQL, NoSQL, APIs, Webservices... Outre ces aspects techniques, l’évolution du marché accélère aussi, et les applications doivent être capables de s’adapter à ces évolutions, en proposant régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Elles doivent aussi être résilientes, c’est à dire rester accessibles en permanence tout en détectant et résolvant les problèmes rapidement pour rester performantes quitte à fournir un service légèrement dégradé.

Pour s’adapter sereinement à ces nouvelles contraintes, les DSI peuvent opter pour une stratégie globale au niveau de leur SI en le faisant évoluer vers une architecture réactive.

Ce modèle d’architecture permet d’embrasser tous ces changements, qu’ils soient techniques ou fonctionnels, et s’avère particulièrement pertinent pour les applications interagissant en temps réel avec les utilisateurs."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc