Extrait du livre blanc : "Les gros volumes de données (« Big Data ») représentent une évolution significative des modèles technologiques de l’entreprise. Le phénomène Big Data change radicalement les modalités de gestion des données puisqu’il introduit de nouvelles problématiques concernant la volumétrie, la vitesse de transfert et le type de données.
Il permet d'adapter les technologies et les stratégies d'entreprise en fournissant des informations critiques pour des actions ciblées et optimisées, et offre la possibilité d’accéder à de nouvelles opportunités d’affaires et de mieux contrôler les risques inhérents.
Par ailleurs, il est probable qu’il transformera l’entreprise moderne telle que nous la connaissons aujourd’hui. (...) “Big Data” est un concept très difficile à définir avec précision, puisque la notion même de “big” en termes de volumétrie des données varie d’une entreprise à l’autre. Il n’est pas défini par un ensemble de technologies, bien au contraire, il définit une catégorie de techniques et de technologies.
Il s’agit d’un domaine émergent et alors que nous cherchons à apprendre comment implémenter ce nouveau paradigme et en exploiter la valeur, la définition se transforme.
Pourtant, si celle-ci peut s’avérer ambiguë, de nombreux experts sont convaincus que des secteurs entiers de l’industrie et des marchés seront atteints et d’autres créés, au fur et à mesure que ces capacités permettront la réalisation de nouveaux produits et fonctionnalités qui étaient inimaginables auparavant."