"Si le concept d’externalisation partielle ou totale de la gestion du système d’information chez un prestataire extérieur vient du monde anglo-saxon, les entreprises françaises ont petit à petit expérimenté cette prestation et l'utilisent de plus en plus pour répondre à leurs besoins d'évolution et d'optimisation de leurs systèmes d'information.
L’infogérance a d’abord démarré dans les grands comptes et sur les grands systèmes. Elle a ensuite suivi l’évolution des architectures informatiques pour toucher les serveurs intermédiaires propriétaires puis Unix et se diffuser également dans le monde des micros. La grande vague d’implantation des ERP dans les entreprises a entraîné une deuxième vague de mise en infogérance des ERP, spécialement dans les moyennes entreprises.
Les motivations des entreprises pour faire appel à l’infogérance peuvent varier selon qu’elles se trouvent dans une période de récession ou dans une période d’expansion :
> En période de récession économique, l’infogérance aura comme principales motivations de :
- jouer le rôle d’un levier de contrôle des coûts du système d’information,
- permettre une amélioration qualitative du système existant, avec la mise à jour technique et l'optimisation des process de gestion. Ces effets sont surtout mesurables dans l'infogérance des infrastructures informatiques et de télécommunications."