Améliorer l’alignement métier-IT grâce à la rationalisation des applications.
"L’accélération de la transformation digitale des organisations fait peser encore plus de pression sur les Directions de Systèmes d’Information, qui doivent fournir des services de qualité et innovants dans des délais de plus en plus courts. Le budget des DSI n’a pas pour autant évolué significativement et parfois même continue d’être revu à la baisse.
La connaissance et la parfaite maîtrise des actifs informatiques est absolument nécessaire pour répondre à cette demande de réduction des coûts, de simplification du paysage applicatif et d’agilité. De nombreuses DSI ont déjà mis en place des initiatives pour la gestion de leur portefeuille applicatif (Application Portfolio Management – APM ou plus largement IT Portfolio Management - ITPM). Toutefois, les entreprises les résument souvent à un simple inventaire des applications, à la réalisation d’audits ponctuels du patrimoine applicatif, ou encore à la mise en place d’outils bureautiques non pérennes, se privant ainsi des capacités de rationalisation et d’aide à la décision qu’une démarche de gestion du patrimoine applicatif mature et outillée peut leur apporter.
Réduire la complexité et les coûts du patrimoine applicatif, maîtriser les risques et aligner ce patrimoine sur les enjeux métiers sont les objectifs de de la gestion du portefeuille applicatif.
Pour les atteindre, plusieurs activités sont nécessaires : d’une part, les revues et analyses du portefeuille applicatif qui permettent, à intervalles réguliers ou lorsque cela est nécessaire (lors d’une fusion par exemple), d’inventorier, évaluer et planifier la transformation des applications du SI et, d’autre part, des activités de gouvernance qui apportent un cadre commun à ces différentes revues en lien avec la stratégie de la DSI."