Connexion
8 008 Livres Blancs | | |

Les principaux obstacles au DevOps

Quatre obstacles que l’on peut rencontrer dans le DevOps et le point de vue et les bonnes pratiques de SoftFluent pour les anticiper et les surmonter sereinement.

  • EditeurSoftFluent
  • Version PDF - 16 pages - 2016 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"La mise en œuvre d’une démarche DevOps au sein d’une entreprise est un processus long, complexe qui nécessite une phase de changements culturels et organisationnels alors même qu’elle a vocation à simplifier et à fluidifier les différentes étapes de la vie d’une application.

C’est tout le paradoxe de DevOps. Il s’agit de mettre en œuvre des processus relativement complexes pour simplifier le cycle de vie d’une solution logicielle, de sa conception à sa publication.

(...) Le DevOps cherche à automatiser toute la chaîne de mise en œuvre d’une solution logicielle au travers d’une collaboration étroite entre les équipes de développement et les équipes des opérations ; il gère ainsi tout le cycle de vie d’une application.

Les bénéfices à l’industrialisation des développements et des processus associés sont multiples. On peut tout de même évoquer, principalement, la réduction des temps de déploiement et donc des coûts des projets de développement. Cependant, il s’agit également de réduire l’intervention humaine afin de limiter les risques d’erreurs et, surtout, de permettre aux développeurs de se focaliser sur des tâches à plus haute valeur ajoutée.

Le DevOps évoque aussi bien une démarche, qui consiste à appliquer les méthodes agiles à la chaîne de développement, qu’une fonction. Le DevOps s’applique à l’ensemble des processus, incluant le déploiement vers l’environnement d’exécution. A la croisée du monde du développeur et de celui de l’administrateur systèmes, l’expert DevOps doit avoir, sinon des connaissances, au moins une appétence pour les deux mondes afin qu’ils n’en forment plus qu’un."

Les principaux obstacles au DevOps