Connexion
11 592 Livres Blancs | | 1 830 |

Livre blanc "Sécurité & Identités Numériques"

Ce livre blanc fait le point sur les enjeux de la sécurité & de l'identité numérique.

  • EditeurPôle SCS
  • Version PDF - 49 pages - 2013 - Français
Livre blanc "Sécurité & Identités Numériques"

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le numérique est au cœur de la nouvelle économie et fait partie intégrante de l'économie du futur envisagée par l'OCDE et les Nations Unies dans le cadre de RIO 2012 pour sortir de la crise financière, économique, sociale et environnementale.

Les atouts du numérique semblent devoir à l’avenir servir de leviers de croissance à l’économie mondiale et notamment à l’économie des pays développés :

- Le numérique permet de gérer et de fusionner des volumes de données considérables et exponentiels, d'accéder en tout lieu et à tout moment à des offres de services publics ou privés, traditionnels ou innovants, d'optimiser les flux de transport ou la consommation d'énergie au bénéfice de la qualité de vie tout en limitant l'impact environnemental.

- Le numérique est un facteur d'innovation, de croissance et de développement de l'emploi.

Il irrigue en profondeur l'ensemble des activités économiques et sociales, éducatives, culturelles et scientifiques et par conséquent il permettra l'aménagement plus équilibré de nos territoires permettant ainsi le développement d'une économie durable.

Les services numériques font déjà partie intégrante de la vie courante : plus de 80% des Français ont déjà acheté ou consultent leur compte bancaire en ligne, près de 9 citoyens sur 10 ont effectué une démarche administrative sur internet, plus de 4 internautes sur 5 visitent régulièrement les réseaux sociaux.

Ce développement tout azimut pousse les internautes à confier une quantité sans cesse croissante de données personnelles à des plateformes de services.

Dans ce contexte, l’identité numérique devient de plus en plus une nécessité pour accompagner la croissance très forte de la dématérialisation des actes, de l’économie numérique et des réseaux sociaux.

À cela s’ajoutent quatre autres points clés : l’internet sur mobiles, l’interopérabilité européenne, la gestion sécurisée des données dites sensibles, et le développement de l’informatique nuagique (Cloud Computing). L’enjeu majeur réside donc dans l’établissement d’une confiance numérique entre les deux parties qui traitent ensemble, à savoir le service (hébergé sur un serveur informatique) et l’usager."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc