Connexion
11 596 Livres Blancs | | 1 832 |

Cybersécurité & innovations - édition 2019

Le regard des Assises et de l’EPITA sur la cybersécurité et les innovations du secteur en 2019.

Cybersécurité & innovations - édition 2019

Introduction ou extrait du livre blanc

"CISO et DPO du Groupe Elior, Gérard Leymarie a remporté le Prix Spécial du Jury du Grand Prix des RSSI 2019. C’est également un ancien élève de l’EPITA. Il revient sur son parcours et la fonction de RSSI.

VOUS ÊTES DIPLÔMÉ DE L’EPITA (promotion 1999). POURQUOI À L’ÉPOQUE AVOIR CHOISI CETTE ÉCOLE D’INGÉNIEUR ?

Je cherchais une formation très opérationnelle et très pragmatique qui soit aussi bien orientée sur la technique que sur la partie magistrale. L’EPITA répondait à ses attentes avec ses méthodes (avec la fameuse piscine reprise depuis par d’autres écoles, ndlr), le fait de travailler en mode projet et en équipe. C’était peu courant dans les écoles d’ingénieur. L’EPITA fut vraiment pionnière dans ce domaine.

ET COMMENT ÊTES-VOUS ARRIVÉ DANS LE SECTEUR DE LA SSI ?

C’était un sujet qui m’intéressait déjà quand j’étais à l’EPITA. J’avais pris une spécialisation télécoms et réseaux dans laquelle il y avait de la sécurité. Et d’une façon générale, nous avions une bonne sensibilisation à cette problématique, à travers une approche originale, très pratique. Après un an dans une SSII, j’ai rejoint le groupe Accor comme Responsable sécurité infrastructure où j’ai eu l’occasion de travailler avec Serge Saghroune. À l’époque, nous n’étions que deux pour nous occuper de la sécurité informatique d’un groupe international (ils sont aujourd’hui une trentaine). Nous avons tout fait. Ce fut une excellente formation. J’ai appris à parler au Comex, aux utilisateurs, tout en restant en contact avec la partie technique. Pour moi, c’est essentiel. Durant toute ma carrière, je n’ai jamais voulu décrocher de la technique car je veux comprendre les problématiques technologiques."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc