Face au développement technologique rapide de l’IA et dans un contexte politique mondial où de plus en plus de pays investissent massivement dans celle-ci, les Etats membres de l’UE ont décidé d’agir de concert pour en relever les défis, en légiférant de manière rationnelle et efficace.
"Le 13 mars 2024 est en effet une étape clef de l’histoire de l’IA avec un futur Règlement (ci-après la « Loi sur l’IA » ou le « Règlement ») adopté par le Parlement, qui devrait être voté par le Conseil en fin de législature.
Ce régime juridique inédit, complet et d’application directe pour les Etats membres de l’Union, marque le début d’une ère où maîtriser l’IA par la régulation doit devenir une priorité mondiale.
Contrairement aux États-Unis ou encore la Chine, où aucune législation similaire n’a pas encore été adoptée, ni aucun consensus atteint, l'Europe établit un socle normatif susceptible d’inspirer les futures lois IA au-delà des frontières du continent, et ce, en proposant un style éthique et une sécurité fort particuliers."