Ce livre blanc met en avant les innovations et les risques dus à l'intelligence artificielle; les ingénieurs face à l'IA : entre éthique et responsabilités; des IA présentes dans toute l'industrie ainsi que l'impact environnemental de l'intelligence artificielle.
"Les modèles d’intelligence artificielle, de plus en plus performants et sophistiqués, vont dans les mois et les années à venir révolutionner à la fois notre quotidien mais surtout notre travail. Les secteurs d’activité comme la bureautique devraient être impactés en premier lieu. De nombreux chercheurs tentent d'évaluer dans quelle mesure l’IA va rendre obsolètes de nombreux emplois. Les prédictions varient : Les plus optimistes laissent entendre que l’IA va créer autant d’emplois qu’elle va en détruire, tandis que les enquêtes les plus pessimistes laissent penser que nous devons nous préparer, en ce qui concerne la bureautique par exemple, à un chômage de masse. Selon les chercheurs qui ont mené ces enquêtes, dans quelques années, l’IA pourra accomplir de manière optimale toutes les fonctions bureautiques aujourd’hui assurées par l’humain.
Pour illustrer cette tendance, évoquons les agents autonomes, des modèles d’IA émergents capables de traiter de manière autonome des problèmes complexes en les divisant en de multiples petites tâches à résoudre. Ces agents d’IA peuvent utiliser, pour atteindre les objectifs qu’on leur fixe, de nombreuses ressources à leur disposition, comme des ordinateurs ou bien le web, sans supervision. A partir de là, il est déjà moins compliqué pour l’esprit humain de voir comment l’IA pourrait bientôt remplacer les humains sur de nombreuses tâches, répétitives ou même nécessitant des raisonnements cognitifs.
Ces évolutions engendrent aussi des problématiques sérieuses en termes de sécurité et d’éthique. Des intelligences artificielles en capacité d’aller de manière autonome sur le web deviennent de facto plus vulnérables aux attaques informatiques. Aussi, laisser à une IA le loisir de gérer elle-même les tâches à accomplir pour atteindre un objectif interroge sur la capacité humaine à déceler efficacement de manière fiable les biais éthiques susceptibles d’apparaître tout au long du processus de résolution des problèmes par les modèles d’IA. Autre exemple, il faudra un jour se poser la question du remplacement par les IA de nombreux emplois aujourd’hui exercés par des humains. On parlait d’éventuel chômage de masse, il convient de statuer si, en termes de valeurs et d’éthique, l’être humain est prêt à céder aux IA tout ce qui peut être cédé, en termes d’emplois."