Parmi les 9 principes généraux de la prévention, le 5e précise de “Tenir compte de l’état de l’évolution de la technique”.
"Vous êtes très probablement déjà équipé d’un système de remontée terrain. Mais vous vous sentez submergé par la quantité de données à traiter et vous avez du mal à remonter à la source d’un incident ?
Parmi les 9 principes généraux de la prévention définis dans le Code du travail, le 5e précise de “Tenir compte de l’état de l’évolution de la technique”. Selon l’INRS, ce principe consiste à adapter la prévention aux évolutions techniques et organisationnelles. Cela signifie que les organisations doivent se tenir informées des évolutions en matière de prévention des risques professionnels, de façon à pouvoir intégrer de nouveaux outils dès qu’un processus QHSE le permet : diffusion et traçabilité des consignes de sécurité, contrôle documentaire des interventions extérieures ou traitement des remontées terrain par exemple.
Dans le cas du processus des remontées terrain, les nouvelles technologies ont tout leur intérêt pour faciliter et accélérer leur traitement dans la prévention des accidents. C’est en identifiant le contexte de la survenue de ces signaux faibles que vous pourrez optimiser votre politique de prévention des risques.
Cependant, vous ne pouvez pas le faire correctement si vous n’êtes pas équipé avec les bons outils."