Si les innovations en matière d’intelligence artificielle (IA) sont aujourd’hui multiples, cette technologie n’en est néanmoins qu’à ses balbutiements, et le champ des possibles, infini.
"Si les innovations en matière d’intelligence artificielle (IA) sont aujourd’hui multiples, cette technologie n’en est néanmoins qu’à ses balbutiements, et le champ des possibles, infini.
L’intelligence artificielle s’immisce dans tous les domaines, qu’ils soient professionnels ou personnels, et progresse autant que ses applications sont diverses : voitures autonomes, assistants virtuels, capteurs et autres objets connectés, outils d’aide à la décision...
En 2022, les entreprises et le grand public ont découvert ChatGPT pour la production de contenus éditoriaux écrits.
Mais l’industrie de l’audio numérique n’est pas en reste et l’IA y est déjà largement utilisée. Un constat tempéré par la diversité des pratiques et objectifs des différents acteurs du marché, en fonction de leur cœur d’activité, et qui aboutissent à l’édification d’un paysage hétérogène aux niveaux de maturité plus ou moins avancés.
Quoi qu’il en soit, des services de streaming musical aux plateformes de vidéo grand public, en passant par les médias presse, TV et radio, l’innovation par l’IA ne constitue plus seulement une option pour le secteur de l’audio digital, d’autant que le niveau d’attente des consommateurs est désormais élevé. Des avancées technologiques qui ne sont pas sans questionner le positionnement entre médias et grands acteurs de l’IA (Gafam notamment), ainsi que la place de l’homme et son rôle à venir dans la production de contenus sonores.
Les interrogations suscitées par ces technologies sont à ce jour nombreuses et se multiplient même au gré de leurs incursions grandissantes dans le secteur de l’éditorial.
Il ne fait aucun doute que les différents métiers qui le composent auront à trancher ces questions dans un avenir proche, tout en déterminant, à chaque fois, la part qui revient à l’humain."