Dans ce livre blanc, vous explorerez : La typologie de solutions et fournisseurs d’équipements véliques; Comment la propulsion vélique s’insère dans la stratégie de décarbonation du transport maritime; Les facteurs clés de succès pour le développement de la propulsion vélique et sa filière.
"Le transport maritime tient une place prépondérante dans notre système économique : 117 000 navires assurent le transport de 90% du transit commercial mondial. Adossé à la croissance mondiale, le trafic maritime international n’a cessé de croître ces dernières décennies. Avec une croissance annuelle moyenne de plus de 3% entre 2006 et 2019, il assure aujourd’hui le transit de près de 60 000 milliards de tonnes-kilomètres, contre environ 150 milliards pour le transport aérien. Malgré son efficacité, le transport maritime joue un rôle majeur dans la crise environnementale. Pour transporter nos marchandises, la flotte mondiale consomme annuellement près de 315 millions de tonnes de carburant, essentiellement du fioul lourd. Cette consommation d’énergie fossile est fortement émettrice de gaz polluants (oxydes d’azote – NOx et dioxydes de souffre - SOx) et de gaz à effet de serre (GES) : le transport maritime représente ainsi 3% des émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2), soit 11% des émissions du secteur du transport.
La transformation du système économique et son adaptation à la crise climatique provoque donc un changement de paradigme pour le transport maritime : 200 ans après l’introduction des énergies fossiles, les systèmes de propulsion des navires doivent en urgence se décarboner. Les acteurs du secteur s’accordent ainsi sur la nécessité de mettre à l’eau les premiers navires « zéro carbone » d’ici 2030."