"Le 2 décembre 2008, devant une vingtaine de journalistes, nous lancions un cri d’alarme auprès des pouvoirs publics pour mettre fin à la situation dramatique des personnes handicapées mentales et de leurs familles. La question de l’avancée en âge était l’un des deux thèmes principaux de cette conférence de presse.
Cela fait plus de 20 ans que des études sur le vieillissement des personnes handicapées sont publiées. Malheureusement, force est de constater que la carence de solutions alourdit le mal-être. Face à cette détresse, il est de notre devoir d’agir.
Les personnes handicapées s’inquiètent de leur propre avenir. Les parents s’inquiètent de l’avenir de leurs enfants après eux. Les frères et sœurs s’interrogent sur leur place et leur rôle dans cet accompagnement.
Pour l’Unapei, cette préoccupation est au cœur de son projet associatif global voté à l’Assemblée générale de 2006. Dès 2007, le conseil d’administration de l’Unapei a mis en place une commission de travail dédiée. Les travaux de cette commission se sont orientés en deux axes : rédiger un document politique propre à notre Mouvement et organiser une journée nationale sur ce thème en juin 2009.
Ce document est le fruit d’une collaboration entre parents et professionnels. Il ne s’agit pas seulement de rappeler les solutions possibles. Ce texte se veut un fil rouge pour nos associations dans les missions qui sont les leurs, vis-à-vis des personnes handicapées et de leurs familles. Nos réponses à la question de l’avancée en âge passent également par nos actions de lobbying et notre connaissance des besoins réels, tant au niveau national que local, et par une solidarité familiale renforcée que nous devrons développer au sein de nos associations adhérentes.
Proposer des réponses adaptées, évolutives, plurielles est de notre devoir. Toutefois, une telle politique ne peut s’exonérer d’un vrai plan d’action pluriannuel de création de places et d’offre de services adaptés.
Ceci implique un véritable engagement de toutes nos associations et un nouvel élan de solidarité de la part de tous nos bénévoles : familles et amis. Tel est le défi que doit relever une société juste, solidaire et responsable."