L’industrie de la santé a été considérablement impactée par des exigences réglementaires. Les conséquences : l’accroissement du prix des médicaments et des coûts des équipements. Les entreprises ne peuvent plus absorber à la fois les coûts de R&D, de contrôle sanitaires et d’internationalisation. Elles doivent rationaliser ! Tendance récente dans le domaine de la santé, l'externalisation des Achats non-stratégiques prend de l'ampleur.
"A cause de taux de croissance réduits et d’une pression accrue sur les prix à l’échelon mondial (États-Unis, Japon, Europe de l'Est, Chine), l'industrie de la santé est en train de repenser radicalement ses stratégies Achats et ses actions de sourcing.
Les grandes sociétés pharmaceutiques ont tendance à centraliser les décisions et mettre en place des structures Achats matures dans les principales zones géographiques.
La tendance au sein de l’industrie de la santé est à l’élimination des redondances et à la réduction des ressources supports non stratégiques afin de simplifier les opérations.
On observe trois autres grandes tendances liées à l’émergence d’une optimisation des Achats Santé :
En interne, les Directions Générales commencent à repenser leurs approvisionnements en confiant tout ou partie de ceux-ci à des ressources externes. La spécialisation de certaines sociétés d’Outsourcing Achats a permis à de nombreux acteurs de la santé de franchir le pas."