Connexion
7 506 Livres Blancs | | |

Le filtre à densité neutre

Un livre blanc sur le filtre à densité neutre, avec des exemples de cas nécessitant leur utilisation, les types de filtres ND sur le marché, la densité de ces derniers, des cas particuliers et les limites du filtre.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Depuis l’avènement de la photo numérique et des logiciels de post-traitement, l’usage de filtres à la prise de vue s’est beaucoup restreint. Toutefois, le filtre à densité neutre (ND) jouit encore de la faveur des photographes numériques, car il permet de réaliser des effets et des prises de vues qui seraient difficiles ou impossibles à obtenir autrement.

Comme tout filtre, le filtre ND agit sur la lumière qui le traverse par soustraction : en fonction de sa densité, il absorbe une certaine quantité de lumière, sans toutefois modifier la composition spectrale de celle-ci et par conséquent sans altérer l’équilibre chromatique de l’image. Du moins lorsqu’il est de bonne qualité et correctement utilisé !

NB : Il ne sera pas tenu compte ici de la sensibilité ISO en tant que paramètre de prise de vue. Nécessairement fixée à son minimum nominal lors de l’utilisation de filtres ND, elle devient une constante sans influence sur le processus."

Le filtre à densité neutre