Connexion
11 319 Livres Blancs | | 1 742 |

Souffrance au travail des magistrats : état des lieux, état d'alerte

  • EditeurUSM
  • Version Pdf - 78 pages - Février 2015 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

"Au-delà de chaque situation individuelle exprimée dans  ces  témoignages,  c'est  un  cri  d'alarme  que l'USM  lance  face  à  des  conditions  de  travail dégradées tant pour les magistrats des juridictions que  pour  les  chefs  de  ces  juridictions,  souvent tenaillés entre des impératifs contradictoires, et sans oublier les personnels de greffe qui travaillent à leurs côtés  et  sont  soumis  à  des  contraintes  du  même ordre.

La  présente  étude  livre  en  premier  lieu  des témoignages qui expriment les différents symptômes de cette souffrance au travail (I) Les prénoms, les fonctions, les juridictions ont été modifiées, afin de respecter le désir d’anonymat des témoins.

La dureté des  conditions  d'exercice  imposées  à  certains magistrats diffuse une charge émotionnelle qui ne peut laisser insensible.

Il s’agira ensuite de tenter d'identifier les causes de ces difficultés (II). Elles se situent dans l'absence de réponses adéquates aux questions sur les conditions et l'organisation du travail.

Elles proviennent parfois d’un management inadapté des chefs de cour et de juridiction qui sont souvent insuffisamment formés à cet aspect de leurs fonctions.

Elles résultent enfin d’une gestion du corps par la Direction des services judiciaires qui, malgré certains efforts, ne prend pas encore assez en compte les situations individuelles des magistrats."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc