Connexion
9 122 Livres Blancs | | 1 360 |

Fabrication additive : structuration d'une technologie

Les nouveaux défis de la fabrication additive.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"La réalité économique, les tendances qui se dessinent, l’exploration du complexe, la nécessaire approche épistémologique… Jean-Claude André nous livre sa vision du futur.

Il existait en 1984 des brevets d’idées de Battelle sur des procédés bi-photoniques de polymérisation visant la réalisation d’objets complexes, mais ce n’était pas faisable. Alain Le Méhauté souhaitait poursuivre dans cette voie, et moi dans le développement d’un procédé rustique par polymérisation par la lumière de couches déposées successivement. Nous sommes allés « voler » quelques grammes de résines dans le labo d’à côté et avons réalisé la première pièce en utilisant le soleil comme source stigmatique (ce qui a permis de définir rapidement une feuille de route pour la recherche). Le concept de la fabrication additive était né en quelques jours avec par l’aspect visuel une impression de procédé magique. Au départ cela permettait de démontrer et ce n’est qu’au bout de quelques semaines que j’ai commencé à voir des applications, sans jamais avoir pensé que le procédé était révolutionnaire parce qu’on disposait déjà de tout « sur étagère »...

Au départ, la cible était le prototypage avec l’aspect disruptif lié à la réduction des étapes entre la conception et la réalisation (idée de photocopieuse 3D). Puis avec le développement de procédés de fabrication de pièces en céramiques ou en métaux, le domaine s’est engagé vers la production de pièces fonctionnelles avec différentes cibles : réalisation d’éléments dans des zones confinées (marine de guerre, espace, etc.), réparation (avec une fenêtre d’action pour certains Fab-Labs), réalisation de pièces industrielles nouvelles permises par le re-design. Par ailleurs, dans cette aventure de niches porteuses, il a été possible de montrer que le concept d’Industrie 4.0 représentait une association de technologies (dont essentiellement l’intelligence artificielle) faiblement mutualisées. L’histoire n’est donc pas terminée."

Fabrication additive : structuration d'une technologie