Ce livre blanc vous permettra de vous poser les bonnes questions lors de l'adoption de votre statut juridique, selon votre situation, et l'activité que vous souhaitez développer.
"Un entrepreneur qui choisit de créer seul une société est souvent amené à se poser la question du choix entre le statut d’auto-entrepreneur, la création d’une EURL ou d’une SASU.
Les paramètres étant multiples, le choix n’est pas simple et il est impossible d’être exhaustif. Les éléments ci-dessous vous permettront d’orienter votre choix vers le statut juridique le plus adapté à votre situation et en fonction de vos objectifs.
Vous voulez tester vos idées entrepreneuriales, sans en- gager trop de frais et avec la possibilité de vous orienter facilement vers un autre statut ou de stopper le projet dès que vous le souhaitez ? Par sa simplicité administrative, la micro-entreprise est certainement adaptée.
En effet la création d’une micro-entreprise peut s’effectuer en ligne sans accompagnement et :
- n’induit pas d’obligation comptable et permet de réaliser ses déclarations en ligne ;
- n’oblige pas à ouvrir un compte bancaire professionnel sauf si le chiffre d’affaires > 10 000 euros.
Par ailleurs, aucune cotisation minimale ne sera prélevée en l’absence de recettes et une exonération de CFE est prévue.
Vous étiez salarié et vous souhaitez continuer à bénéfi- cier de vos droits à l’assurance chômage ? La SASU ou l’EURL à l’IS sont certainement ce qui vous convient le mieux.
Une structure type SASU ou EURL à l’IS vous permet de ne pas percevoir de rémunération de votre activité et donc de continuer à bénéficier de vos droits à l’assurance chômage (à condition également de ne pas vous servir de dividendes)."