Connexion
14 035 Livres Blancs | 2 319 |

Entreprendre seul : quel choix entre micro-entreprise, EURL ou SASU ?

Ce livre blanc vous permettra de vous poser les bonnes questions lors de l'adoption de votre statut juridique, selon votre situation, et l'activité que vous souhaitez développer.

Bebusinessfocus-statut

Introduction ou extrait du livre blanc

"Un entrepreneur qui choisit de créer seul une société est souvent amené à se poser la question du choix entre le statut d’auto-entrepreneur, la création d’une EURL ou d’une SASU.

Les paramètres étant multiples, le choix n’est pas simple et il est impossible d’être exhaustif. Les éléments ci-dessous vous permettront d’orienter votre choix vers le statut juridique le plus adapté à votre situation et en fonction de vos objectifs.

Vous voulez tester vos idées entrepreneuriales, sans en- gager trop de frais et avec la possibilité de vous orienter facilement vers un autre statut ou de stopper le projet dès que vous le souhaitez ? Par sa simplicité administrative, la micro-entreprise est certainement adaptée.

En effet la création d’une micro-entreprise peut s’effectuer en ligne sans accompagnement et :

  • - n’induit pas d’obligation comptable et permet de réaliser ses déclarations en ligne ;

  • - n’oblige pas à ouvrir un compte bancaire professionnel sauf si le chiffre d’affaires > 10 000 euros.

    Par ailleurs, aucune cotisation minimale ne sera prélevée en l’absence de recettes et une exonération de CFE est prévue.

Vous étiez salarié et vous souhaitez continuer à bénéfi- cier de vos droits à l’assurance chômage ? La SASU ou l’EURL à l’IS sont certainement ce qui vous convient le mieux.

Une structure type SASU ou EURL à l’IS vous permet de ne pas percevoir de rémunération de votre activité et donc de continuer à bénéficier de vos droits à l’assurance chômage (à condition également de ne pas vous servir de dividendes)."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc