Connexion
14 139 Livres Blancs | 2 326 |

Journaliste et communicants : questions de confiance

Journalisme et communication : rétablir la confiance.

  • EditeurMediaConnect
  • Version PDF - 20 pages - 2022 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

"C’est une tendance de fond : l’information ne fait plus recette. Économiquement, les entreprises de presse font face depuis des années à une réduction des revenus publicitaires. Si ce modèle s’effrite, celui de l’abonnement en ligne peine à prendre le relais.

Culturellement, les journalistes sont de plus en plus contestés, sous l’effet notamment de la démocratisation des réseaux sociaux. Plus largement, ils et elles sont confrontés à une désaffection croissante des citoyens envers l’information qu’ils et elles produisent.

Selon une étude menée en 2022 par la fondation Jean Jaurès, ce ne sont pas moins de 53 % des Français qui disent souffrir de fatigue informationnelle, tandis que seuls 38 % des jeunes se déclarent intéressés par les nouvelles données par les moyens d’information, nous apprend le Baromètre sur la confiance dans les media."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc