Ce livre est une guide de la prise de fonction en tant que responsable de communication.
"C’est un grand jour que celui où l’on accède au poste de « directeur de la communication » après avoir été « chargé de communication » ou « chargé de mission communication » – autrement dit après avoir fait ses preuves dans le cadre de missions de moindre envergure mais déjà de haut niveau.
Devenir « dir’com », c’est l’ambition de bon nombre des étudiants qui suivent le master Stratégie et Management de la Communication que je dirige. Ce n’est généralement pas pour le lendemain de l’obtention du diplôme. Il n’empêche : ce projet est en lui-même porteur d’espoirs et d’appréhensions.
Comment prendre son poste ? Comment gérer des subordonnés ? Quoi faire face aux conflits ? Autant de questions complexes face auxquelles nous ne pouvons pas laisser seuls les étudiants.(...)
Le présent ouvrage est le résultat d’un travail mené dans le cadre du cours “Management d’un service communication” en deuxième année du master Stratégie et Management de la Communication de l’ICOMTEC (Institut de la communication et des technologies numériques - Université de Poitiers).
Cet exercice d’intelligence collective a connu des hésitations, suscité des questionnements.
A ce titre, il constitue une forme d’apprentissage, de préparation dynamique à ce moment qui appelle toujours un peu d’appréhension chez un étudiant parvenu au terme de sa formation : la prise de fonction."