Quelle vision pour l'usine de 2022 ? Zebra fait le point dans ce livre blanc.
"Il n'y a pas si longtemps, les fabricants cherchaient à faire des économies sur la main-d'œuvre, les frais généraux et l'approvisionnement pour rester compétitifs sur le marché mondial.
Or, le nombre croissant de variantes de produits, la hausse du prix des matériaux et les attentes toujours plus élevées des consommateurs ont bouleversé ce modèle.
Aujourd'hui, les entreprises visionnaires mettent l'accent sur la qualité et ouvrent une autre voie vers la croissance et la rentabilité. De nouveaux processus et avancées technologiques leur permettent de privilégier la qualité et de bénéficier des avantages potentiels d'une usine automatisée et connectée.
L'étude révèle que les fabricants multiplient les points de contrôle de la qualité et les solutions d'automatisation dans le cadre du processus industriel. En fin de compte, la vérification de l'état d'un produit après qu'il a quitté la chaîne de montage et la détection d'un défaut ne font que ralentir la production et augmenter les coûts. Qui plus est, cette approche complique encore l'identification du point de défaillance.
Sous la pression de la mondialisation, d'une concurrence de plus en plus acharnée et, surtout, de nomenclatures d'une complexité croissante en raison de l'exigence de choix des consommateurs, une usine connectée est devenue une nécessité pour obtenir des produits de qualité.
Pour la première fois depuis des décennies, les décisions d'investissement ne s'appuient plus sur des calculs de retour à court terme mais, de plus en plus souvent, sur des indicateurs de performance mesurant la qualité à long terme. Pour conserver leur compétitivité, les entreprises ne peuvent tout simplement pas se permettre de fabriquer des produits défectueux ou non conformes.
Le manque de qualité revient bien trop cher en termes de rebut, de retraitement, de retours et de défauts. Sans oublier les réclamations, le manque de confiance des clients et, au bout du compte, la perte de fidélité à la marque. Nul doute que les produits de mauvaise qualité peuvent causer un tort irréparable à la réputation d'une entreprise.
Les fournisseurs et les fabricants en quête d'une production infaillible modifient progressivement leurs opérations en atelier et s'orientent vers une usine intelligente et totalement connectée.
Dans l'usine et tout au long de la chaîne d'approvisionnement, les fabricants misent également sur l'Internet des Objets industriel (IIoT) pour acquérir une visibilité en temps réel sur leurs marchandises, leurs actifs, leurs processus et leurs espaces.
L'automatisation s'accompagne d'un accès instantané aux données, sans lequel il est impossible d'assurer la fluidité des processus de production. Atout de poids, les données assurent aux fournisseurs la capacité d'anticiper les besoins de leurs clients. Elles permettent également aux fabricants de réduire leurs stocks et d'éliminer les points de défaillance.
50 % des cadres interrogés ont même déclaré que le renforcement de leur capacité à s'adapter aux fluctuations du marché s'inscrit en tête de liste de leurs stratégies de croissance.
Les fabricants exploitent déjà les avantages indéniables de la connectivité des données : visibilité accrue sur l'intégralité du cycle de fabrication, raccourcissement des délais d'expédition et de réception, identification plus rapide des points de défaillance, et informations plus précises sur les connexions entre les diverses opérations."