Connexion
11 484 Livres Blancs | | 1 789 |

Sondes de température Pt100 : ce qu’il faut savoir

  • EditeurBeamex
  • Version PDF - 9 pages - Français
Sondes de température Pt100 : ce qu’il faut savoir

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les sondes de température Pt100 sont extrêmement répandues dans l’industrie. Cet article va discuter en détail d’un maximum de choses utiles à connaître. Ainsi nous passerons en revue aussi bien les sondes résistives que les sondes à résistance de platine, les différents modèles de Pt100, la relation entre la température et la résistance, les coefficients de température, les classes de précision…

En matière de terminologie, on utilise aussi bien «sonde » que «capteur». Dans cet article, j’utiliserai principalement le terme «sonde».

De plus, on écrit aussi bien «Pt100» que «Pt-100». Pour ma part, j’utiliserai principalement le format Pt100. (Même si je suis conscient que la norme IEC/DIN 60751 recommande d’écrire Pt-100, les habitudes ont la vie dure).

Sondes résistives

La Pt100 étant une sonde résistive (RTD), c’est la première chose à laquelle nous allons nous intéresser.

L’abréviation anglaise RTD signifie «Resistance Temperature Detector». Il s’agit d’une sonde de température pour laquelle la résistance dépend de la température : quand la température change, la résistance de la sonde change. Ainsi, en mesurant la résistance de la sonde, on peut utiliser une sonde résistive pour mesurer des températures.

Les sondes résistives les plus répandues sont constituées de platine, cuivre, alliages de nickel ou d’autres oxydes métalliques."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc