Connexion
11 484 Livres Blancs | | 1 789 |

Révéler le potentiel de l’industrie, libérer celui de l’humain

Ce livre blanc vous fournira les moyens technologiques nécessaires pour mieux appréhender les challenges actuels et futurs de l’industrie 4.0 (et les suivantes !).

Révéler le potentiel de l’industrie, libérer celui de l’humain

Introduction ou extrait du livre blanc

"Dans sa définition la plus large, l’industrie a longtemps existé et a notamment connu la naissance de son premier âge d’or dans les alentours du XVIIIe siècle. Depuis lors, l’industrie est en plein essor. En effet, afin de faire preuve de plus de modularité et d’agilité, l’homme n’a jamais cessé de réinventer l’industrie à mesure que de nouvelles ressources et de nouveaux moyens voient le jour.

Aujourd’hui, le paradigme a changé et nous sommes à l’aube d’une quatrième (voire cinquième) révolution industrielle, également connue sous le nom d’industrie 4.0. Elle a particulièrement été rendue possible par le développement et l’intégration de technologies 3D dans les processus industriels. Si l’industrie a profondément changé dans son organisation, elle a surtout changé les relations et le rôle de l’homme dans cet écosystème. L’automatisation des processus a conduit vraisemblablement à relé- guer la place de l’humain au second plan au profit des nouvelles technologies et machines. Pourtant, les technologies 3D ne sont pas l’apanage des machines. Loin d’être mis à l’écart, l’humain voit son rôle évoluer en saisissant à son tour ces technologies, à tel point que de nouveaux métiers émanent pour répondre aux nouvelles exigences de l’industrie du futur.

Durant ces prochaines années, il sera donc crucial d’accompagner la montée en compétences des actuels et futurs salariés - toute hiérarchie confondue
- notamment sur l’usage des nouvelles technologies qui prennent une place de plus en plus prépondé- rante dans l’industrie. «Les entreprises qui recon- naissent le rôle de la technologie dans la transfor- mation de leurs modèles de gestion sont celles qui ont pu prospérer», a déclaré Chris Willcocks, respon- sable de la gestion intelligente des dépenses chez SAP ANZ, réaffirmant les précédents propos. Sur- tout à l’heure où la pandémie sévit, il devient indispensable d’adopter la transformation digitale. D’une manière plus générale, les enjeux de cette transition pour les entreprises sont multiples : l’accès en temps réel aux données des machines, l’adoption du jumeau numérique (dit digital twin), l’optimisation de la production, l’augmentation de la rentabilité, sans oublier la gestion des impacts environnementaux et humains, spécifiquement au niveau de la sécurité entre la collaboration homme-robot... L’industrie de demain sera donc plus compétitive, plus perfor- mante, mais surtout, plus humaine.

Entre les outils numériques d’aide à la conception ou de prototypage, en passant par des analyses ergonomiques, des solutions collaboratives ou encore par des formations immersives, ce livre blanc vous fournira les moyens technologiques nécessaires pour mieux appréhender les challenges actuels et futurs de l’industrie 4.0."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc