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L'humain au coeur de l'industrie du futur

L’objectif de ce guide est d’apporter des éléments de réflexion sur la performance individuelle et la création de valeur , de proposer une grille d’analyse sous forme de plan d’action et modèles de maturité, et dresser un panorama des solutions et acteurs contribuant à réussir la transformation.

  • EditeurEmc²
  • Version PDF - 45 pages - 2018 - Français
L'humain au coeur de l'industrie du futur

Introduction ou extrait du livre blanc

"De tout temps, l’humain a été à la fois le génie inventeur, le moteur de la performance, l’accélérateur de la transformation mais aussi le frein au changement et à l’adoption des nouvelles technologies.

Beaucoup le disent, pour la première fois de l’ère industrielle, la technologie n’est plus le facteur limitant de l’évolution, c’est à présent la capacité des femmes et des hommes à adopter et valoriser les nouvelles technologies qui gouverne la vitesse de développement de la performance.

Nous l’affirmons ici, les entreprises qui réussiront le mieux la transition vers l’Industrie du Futur seront celles qui placeront l’humain au cœur de leur projet de transformation.

L’objectif de ce guide est d’apporter des éléments de réflexion sur la performance individuelle et la création de valeur , de proposer une grille d’analyse sous forme de plan d’action et modèles de maturité, et dresser un panorama des solutions et acteurs contribuant à réussir la transformation.

Quels sont les facteurs de la performance qui permettent de créer la valeur? Quelles solutions technologiques et pratiques managériales permettent de créer un impact sur ces facteurs? Pour répondre à ces questions, nous vous proposons un modèle combinant connaissance, expérience, capacité et attitude.

(...) Comment créer les conditions permettant de favoriser et dynamiser la motivation, l’innovation et l’engagement de ses collaborateurs? Quel plan d’action l’entreprise doit elle mettre en œuvre?

Pour cela, nous proposons les bases d’une feuille de route personnalisable pour une transformation de l’entreprise centrée sur l’humain. En réalisant une analyse SWOT (Force, Faiblesse, Opportunité, Menace) sur chacune des 3 grandes étapes d’un projet de transformation (Organiser, identifier, Accélérer), chaque entreprise choisira les pratiques managériales qu’elle souhaite mettre en œuvre.

Nous avons illustré notre feuille de route avec une sélection de 24 axes de travail permettant d’avoir un impact positif sur l’attitude des femmes et des hommes dans l’entreprise.

Il ne s’agit là que d’exemples mixant solutions classiques et innovantes et chaque organisation devra adapter ses choix en incluant son futur réseau de partenaires dans sa réflexion."

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