Quelles sont les matières premières critiques pour une activité ? Comment les identifier ? Comment évaluer leurs risques ? Quelle méthodologie utiliser pour cette évaluation ? Comment limiter ces risques ? Dans ce livre blanc, nous vous donnons des clés pour répondre à ces différentes questions.
"Parmi l’ensemble des défis majeurs auxquels les industriels sont confrontés, il y en a un, qui est souvent négligé et dont on parle peu, et qui pourtant peut mettre en péril la pérennité de leurs activités. Il s’agit de leur dépendance à certaines matières premières dont l’approvisionnement peut être critique. Se posent alors de nombreuses questions pour eux : quelles sont les matières premières critiques pour leur activité ? Comment les identifier ? Comment évaluer leurs risques ? Quelle méthodologie utiliser pour cette évaluation ? Comment limiter ces risques ? Dans ce livre blanc, nous vous donnons des clés pour répondre à ces différentes questions.
(...) Chaque activité, qu’elle soit industrielle ou de service, requiert des matières premières. En se focalisant sur leur provenance, il est possible de les séparer en 3 catégories : les matières premières primaires, les matières premières transformées et les matières premières secondaires (voir les définitions dans le cadre ci-dessous).
Une matière première devient critique lorsqu’elle présente un risque particulièrement élevé de pénurie d’approvisionnement à court terme ou d’image auprès du grand public. Cela est d’autant plus vrai si elle joue un rôle particulièrement important pour l’activité d’un industriel. À l’échelle nationale ou régionale, cela devient également vrai si cette matière première est clé dans la chaîne de valeur de l’industrie d’un pays."