Connexion
7 835 Livres Blancs | | |

Les 3 Applications Essentielles pour le Design

Découvrez à travers différentes applications faites par des constructeurs et équipementiers comment les adhésifs favorisent les évolutions nécessaires aux véhicules de demain, en terme de personnalisation, connectivité et allègement.

  • EditeurTesa
  • Version PDF - 7 pages - 2016 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"A l’image des tablettes tactiles et autres smartphones, les composants électriques et électroniques peuvent être fixés à l’aide d’adhésif. En effet, les véhicules pensés pour les prochaines décennies se voudront de plus en plus autonomes.

Selon une étude menée et publiée par KPMG le 11 janvier 2016, la digitalisation se hisse d’ailleurs à la première place du classement des priorités pour 2024 pour 50,1% des professionnels du secteur automobile.

La digitalisation prend une place phare, à tel point que l’essence même des véhicules se trouve dans ces équipements ultra connectés. La fixation et l’organisation de ceux-ci est donc fondamentale pour garantir la sécurité et la fiabilité des véhicules. Mais l’adhésif est-il véritablement la meilleure solution ?

Les impératifs d’évolution des véhicules conduisent à utiliser des matériaux innovants. Aussi, l’augmentation de la connectivité engendre l’augmentation de la taille des faisceaux qui suppose de trouver des solutions alternatives à leur fixation.

L’adhésif simple face s’impose notamment dans la fixation de faisceaux sur les garnitures de pavillon et les panneaux de porte puisqu’il permet la fixation de ces faisceaux sur des matériaux qu’il n’est pas envisageable de percer.

De même, l’augmentation de la connectivité suppose l’augmentation du nombre de capteurs : détecteurs de proximité, surveillance d’angle morts, récepteurs d’antenne mains livres, caméras de contrôle de trajectoire ou de franchissement de ligne, antenne GPS.

Ces capteurs doivent être fixés à différents endroits et l’adhésif est la solution la plus pratique et la plus performante. De plus, la multiplication des écrans dans l’habitacle des véhicules pose la question de leur fixation et de leur intégration."

Les 3 Applications Essentielles pour le Design