Connexion
7 830 Livres Blancs | | |

Le Livre Blanc des Procédés Batch

Automation, Pilotage temps-réel et Traçabilité des procédés semi-continus ou « batch.

  • EditeurOrdinal
  • Version PDF - 24 pages - 2013 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"On classe souvent les procédés suivant la terminologie : procédés continus, procédés semi-continus ou « batch », et procédés discrets. Les procédés batch se distinguent des autres procédés dans le sens où ils sont organisés pour la production successive de lots homogènes de produits, dont la taille est généralement limitée par un ou plusieurs des équipements de l’installation (cuves de mélange, réacteurs, …etc.).

Dans son déroulement, le procédé devra donc attendre que l’étape ou phase se déroulant dans ces équipements soit terminée pour exécuter la suivante. En fait, le distinguo entre les procédés ne doit pas être perçu de manière trop stricte : une même industrie fait souvent appel à différents types de procédés.

La fabrication de yaourts, par exemple, fera appel dans une première étape à des process quasiment continus (homogénéisation, stérilisation, …), puis dans une seconde étape à un procédé de type batch (dosage lait et crème, ajout d’arômes, de fruits, …) pour finir par une étape de conditionnement (mise en pot, pose de la capsule, mise en carton, palettisation, …) qui est un procédé discret.

Aussi, les industries mettant en œuvre des procédés de type batch ne se perçoivent pas nécessairement au travers de cette caractérisation. Le plus souvent, elles se qualifieront d’industries « de process », par opposition aux industriels purement « manufacturières » ou « discrètes ». Pour toutes les entreprises industrielles, la performance des unités de production est essentielle.

Elles doivent être à même de fabriquer les produits dans toute leur diversité en suivant des contraintes de délai, de qualité et de coût, et s’adapter en permanence à un environnement changeant : contraintes réglementaires, demande du marché et innovation.

En tant que procédé de fabrication, le procédé batch permet une maîtrise plus aisée de l'ensemble des paramètres des réactions physicochimiques des différentes étapes du process : quantités de matières incorporées dans un réacteur ou un mélangeur, température, pression, ...etc.

En outre, en regard des exigences croissantes de traçabilité des produits, l'identification de lots de produits de caractéristiques connues et homogènes est un avantage indéniable.

A l'exception des grands process continus comme la pétrochimie ou la métallurgie, les procédés semi-continus ou batch se sont imposés dans la plupart des industries de process telles que l'agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétique, la chimie fine, les ciments spéciaux...etc."

Le Livre Blanc des Procédés Batch