L’industrie 4.0 représente l’ensemble du parcours réalisé par les entreprises industrielles pour transformer et optimiser la globalité de leur chaîne de valeur au travers de la digitalisation de leur écosystème.
"L’industrie 4.0 représente l’ensemble du parcours réalisé par les entreprises industrielles pour transformer et optimiser la globalité de leur chaîne de valeur au travers de la digitalisation de leur écosystème.
Cette transformation numérique est permise par l’adoption des technologies de type IoT, Big Data et Digital Workspace, mais aussi par leur adaptation au contexte industriel via la robotique et les systèmes cyber-physiques, créant un large écosystème de capteurs et de terminaux connectés. Des applications, services et infrastructures mobiles répondant aux exigences et particularités du monde de l’industrie sont ainsi développés.
(...) Au sein de l’outil de production, l’objectif est d’optimiser l’efficience de l’usine à travers la digitalisation. L’environnement de production et les processus internes se transforment pour impliquer davantage les fournisseurs et les partenaires.
À la clé : une gestion en direct de l’état des stocks et de la production, une meilleure anticipation des besoins en matières premières, la possibilité d’améliorer le service rendu au client.
Une même machine robotisée intervient à différentes étapes de la chaine en étant paramétrée « à la volée ». Résultat : une amélioration de l’utilisation d’un outil en lui attribuant plusieurs fonctions, sans faire intervenir un technicien pour changer ses paramètres.
L’analyse des données permet de prédire les pannes, de réduire les temps d’arrêt et d’anticiper la maintenance. Si malgré tout un problème survient, les gestionnaires peuvent, grâce aux informations remontées, préparer au mieux l’intervention."