Connexion
13 802 Livres Blancs | | 2 274 |

Au-delà du carve-out

Comment la séparation des infrastructures télécoms transforme le paysage industriel.

  • EditeurSofrecom
  • Version PDF - 9 pages - 2021 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les premières initiatives ont eu lieu lorsque les Towercos indépendantes ont atteint une taille significative et se sont poursuivies avec l’émergence de fibercos indépendantes qui ont pris de l’ampleur. Les deux modèles se sont avérés rentables et stables grâce à des cadres réglementaires favorables. À partir de ce moment, dans toute l’Europe, les séparations d’infrastructures ont commencé à se multiplier dans le secteur des télécommunications, au point que la plupart des opérateurs sont aujourd’hui convaincus que les infrastructures passives doivent être séparées. La question n’est plus de savoir si les opérateurs doivent procéder à la séparation de l’infrastructure passive mais comment ils doivent le faire.

Depuis l’émergence de l’industrie des télécoms, l’infrastructure était au centre de l’activité : une infrastructure supérieure et la capacité à l’exploiter étaient les piliers de la compétitivité entre les opérateurs de télécommunications. L’infrastructure était, et demeure, la clé d’une bonne couverture, d’une bonne prestation de services et d’une bonne qualité de service.

L’innovation vise à améliorer les performances des infrastructures, à condition qu’il s’agisse d’une infrastructure active. Les infrastructures passives n’évoluent pas aussi rapidement : la partie passive des réseaux fixes en cuivre, soit le fil de cuivre, a duré 70 ans avant que la fibre ne commence à le remplacer. Toutefois, la fibre devrait durer plus longtemps que cela. Pour le mobile, la plupart des pylônes ont été construits pour les réseaux 2G et réutilisés pour les générations suivantes (3G, 4G, 5G). Chaque génération a nécessité l’ouverture de sites supplémentaires, mais la plupart des pylônes sont en service depuis des décennies."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc