Dans ce premier rapport des tendances de l’immobilier, Eudonet vous donne une vue d’ensemble du secteur et des changements qui s’opèrent pour pouvoir mieux aiguiller votre activité dans ces temps incertains.
"La Covid : entre relance et incertitudes
Projets repoussés ou avortés, c’est une baisse de 62% des transactions qui a été notée pendant la crise sanitaire. Le secteur de l’immobilier n’avait pas vécu une telle chute depuis l’éclatement de la bulle spéculative des Subprimes en 2008.
Le rapport que nous avons à l’immobilier d’entreprise a évolué depuis la fin du confinement. Les salariés qui ont continué à travailler tout au long de la première vague sont aisément parvenu à s’adapter au télétravail, démontrant pendant plusieurs mois à leurs employeurs que cette façon de faire était viable. Aussi, cela semble rendre réalisable les envies d’ailleurs pour un cadre de vie répondant au confort de ces travailleurs.
Pour 17%* d’entre eux, c’est un retour au vert qui se profile, mais en ne restant tout de même pas trop éloigné des grandes agglomérations. Intrinsèquement, cet exode urbain va initier une évolution des besoins de l’entreprise : moins de salariés à accueillir donc pas les mêmes besoins de surface ou de services. Dans les prochains mois et/ou années, l’immobilier d’entreprise devra alors s’adapter et innover toujours plus afin de montrer toute l’agilité de l’offre. Ceci est d’autant plus vrai avec ce nouveau confinement tout au long du mois de novembre. Au 1er décembre, le challenge de la relance sera à nouveau de mise et nécessitera toute la réactivité du secteur de l’immobilier pour permettre un renouveau dans les transactions qui seront faites."