Connexion
14 617 Livres Blancs | 2 450 |

Les propositions de l’AFIEG pour une transition énergétique partagée

L’objet de ce Livre Blanc est d’en appeler à la responsabilité des pouvoirs publics dans la conduite de la politique énergétique du pays qui devra répondre à trois objectifs principaux : la sécurité d’approvisionnement, la compétitivité de l’énergie et une transition énergétique réaliste et réussie.

  • EditeurAFIEG
  • Version PDF - 24 pages - 2017 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le marché de l’énergie français a profondément évolué depuis 2012 dans un souci de renforcement de la sécurité d’approvisionnement énergétique, de décarbonation de l’économie européenne et de lutte contre le changement climatique. La stratégie nationale bas-carbone en 2015 suivie de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) en 2016 marquent une volonté des pouvoirs publics de développer des actions concrètes pour répondre à ces enjeux d’ordre politique, économique, environnemental et social.

Dans sa communication du 30 novembre 2016 (« Winter Package »), intitulée « Une énergie propre pour tous les Européens - libérer le potentiel de croissance de l’Europe », la Commission européenne conforte les orientations prises au niveau national. Celle-ci invite les Etats membres à renforcer leurs efforts pour atteindre un objectif de réduction des émissions de CO2 d’au moins 40% d’ici à 2030, ce qui doit permettre de moderniser l’économie de l’Union européenne, et ce au bénéfice de la croissance économique et de la création d’emplois pour tous les citoyens européens.

Au niveau français, l’AFIEG salue les évolutions notables qu’elle avait appelées de ses vœux dans son Livre Blanc de 2012. Elles permettent d’améliorer d’une part la gouvernance du secteur (renforcement des compétences du régulateur et de l’indépendance des gestionnaires de réseaux), et d’autre part le fonctionnement du marché, grâce à des actions en faveur de l’intégration des énergies renouvelables au marché, à la mise en place d’un mécanisme de capacité ou encore à la disparition des tarifs réglementés de vente (TRV) pour les professionnels.

Ces évolutions positives ne doivent toutefois pas masquer les sujets de préoccupation voire les reculs notables dans les évolutions espérées et souhaitables au cours de la période récente. Trop longtemps ont été ignorés les appels à la vigilance sur la fermeture ou mises sous cocon des unités de production au gaz (CCGT) souvent neuves. Il a fallu tout récemment une période d’incertitude sur la sécurité d’approvisionnement en électricité pendant la vague de froid hivernale pour que les vertus d’un bouquet énergétique diversifié et complémentaire, c’est-à-dire associant énergies thermiques, nucléaire et énergies renouvelables, soient reconnues."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc