Ce livre blanc fait le point sur l'ubérisation, le modèle économique qui a brisé les codes l'industrie des transports privés, et quel application le modèle peut avoir dans l'expertise comptable.
"Le dictionnaire français s’est vu enrichi d’un nouveau terme comme lui seul aime les compter : ubériser. Selon le Petit Robert, ubériser décrit un moyen de « déstabiliser et transformer avec un modèle économique innovant tirant parti des nouvelles technologies ».
(...) Chacun peut, dès aujourd’hui, commencer à prévenir ce phénomène [l'ubérisation] et avoir recours à des solutions de transformation digitale capables d’améliorer sensiblement son offre de services. Est-ce, pour autant, suffisant pour éviter l’ubérisation ? L’expérience récente avec le marché des taxis a démontré que le défaut d’anticipation pouvait être fatal à un monopole. Inutile de réagir après coup à l’ubérisation de son métier, il faut s’atteler au plus tôt à la prévenir.
Les taxis peuvent progressivement réviser leur offre pour se remettre au niveau de la concurrence – facilité des paiements, géolocalisation de leur véhicule, estimation du temps de trajet, qualité d’accueil des chauffeurs… – mais leur part de marché autrefois significative semble définitivement perdue et l’offre de services Uber a créé un nouveau seuil de référence dans les attentes des consommateurs."