Connexion
10 483 Livres Blancs | | 1 580 |

Passer d’une classe présentielle à une classe virtuelle : enjeux et mode d’emploi

Découvrez les conseils et la démarche à suivre pour que la transition se déroule en douceur et que l’ensemble du processus soit couronné de succès côté apprenants, comme côté formateurs.

  • EditeurGlowbl
  • Version PDF - 24 pages - 2021 - Français
Passer d’une classe présentielle à une classe virtuelle : enjeux et mode d’emploi

Introduction ou extrait du livre blanc

"La classe virtuelle est un espace en ligne qui reproduit les conditions d’une salle de formation réelle. Les formateurs peuvent l’utiliser afin de dispenser leurs enseignements à plusieurs apprenants à distance et en direct. La formation est rendue possible par la mise à disposition de plusieurs outils et fonctionnalités, à commencer par la visioconférence. À cela s’ajoutent généralement une messagerie instantanée, un tableau blanc numérique, la possibilité de partager son écran ainsi que des contenus variés comme des vidéos, mais aussi de créer des sous-groupes et de contrôler la participation. La classe virtuelle, à l’image de la solution Glowbl, fait donc véritablement figure d’outil pédagogique complet, et se différencie des outils de téléréunions tels que Zoom, Teams ou Google Meet, pour ne citer qu’eux.

La classe virtuelle se distingue par ailleurs de l’e-learning et des webinars, dans la mesure où les apprenants ne sont pas seuls chacun de leur côté. Il s’agit d’une activité synchrone au cours de laquelle les formateurs et les apprenants interagissent en temps réel, comme lors d’une formation en présentiel. Aujourd’hui, environ 69 %(1) des entreprises pratiquent déjà la classe virtuelle et 15 % souhaitent la mettre en place dans un futur proche."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc