Livre blanc complet pour s'inspirer de la success story de CANAL+ INTERNATIONAL dans le déploiement de son dispositif de formation dans plus de 40 pays et territoires. Un succès largement soutenu par une stratégie de communication mêlant actions locales et globales.
"Comment CANAL+ INTERNATIONAL mobilise le meilleur du marketing "global" pour engager ses apprenants dans plus de 40 pays et territoires ?
CANAL+ INTERNATIONAL vient de recevoir le Trophée du Digital Learning 2022 dans la catégorie «déploiement et communication». Ce n’est pas un hasard : le jury a récompensé la façon dont a été lancé et déployé le projet de la CANAL+ ACADEMY, qui digitalise la formation des équipes commerciales et relations clients.
Dans ce qui suit, qui est une véritable «Success Story» dont on peut s’inspirer au moment de déployer un vaste système international de formation digitale, il sera donc question de la marque CANAL+, de son réseau de distribution, des enjeux attachés à la digitalisation du dispositif de formation, et du rôle clé que le marketing et, d’une façon générale, la communication, jouent pour attirer et fidéliser les apprenants au digital learning.
On constatera que le marketing est intimement lié à d’autres aspects fondamentaux de ce projet. Connaissance des populations cibles, choix des parcours de formation à digitaliser en priorité, diversité des modalités de formation, gamification : difficile de séparer la pédagogie et la communication !
Je remercie Virginie Rochard (Responsable formation, Direction commerciale, CANAL+ INTERNATIONAL) et Elodie Primo (CEO, MOS- MindOnSite, partenaire technologique de la CANAL+ ACADEMY) pour leur générosité au moment de dévoiler les clés de réussite de ce déploiement. Ce texte, c’est le leur (je me suis contenté de quelques commentaires en marge).
Il semble que cette étude de cas sur le marketing de la formation vient à point nommé, d’après le sondage qui a été réalisé lors du webinaire de restitution de cette précieuse étude de cas... Interrogés sur le rôle du marketing, 88 % des responsables formation le considèrent comme une nécessité absolue pour engager les apprenants ; 12,2 % disent qu’il est une façon, pour le service formation, de renforcer sa visibilité en interne... Surtout : personne n’a voté en faveur d’un « effet de mode qui finira par se calmer » !"