Voici quelques astuces pour construire des parcours de formation qui vous permettront d’y arriver !
"Aujourd’hui, vous viendrait-il à l’idée de filmer avec une seule caméra les journalistes d’une émission radiophonique, micros à la bouche, pour la diffuser au 20h de France 2 ? Bien sûr que non ! Sans narration, multi-caméra, plans de coupe, reportages, zoom et dézoom sur le présentateur, tous les téléspectateurs s’ennuieraient au bout de deux minutes.
De la même façon, passer de la formation présentielle à la formation digitale implique de repenser l’agencement même de ses contenus. Il faut les adapter à une nouvelle forme, qui dispose de ses propres codes et usages. Il faut également veiller à diversifier les formats et les rythmes, sous peine d’ennuyer mortellement vos apprenants.
Pour construire une formation, trois grandes briques peuvent être utilisées : le présentiel, le digital learning et le webinaire. Dès qu’une formation utilise une brique faisant appel au numérique (digital learning ou webinaire), on la qualifiera de « digitale ». Mais c’est le nombre et l’articulation de ces trois briques qui vont déterminer le format final du cours car une formation digitale peut tout à fait intégrer du présentiel. Au final, le formateur pourra choisir entre cinq types de parcours de formation : 100 % digital, Blended Learning, MOOC externe, MOOC interne ou SPOC.
Avec le numérique, une chose reste cependant immuable, les objectifs pédagogiques : à la fin de la formation, l’apprenant doit avoir acquis un certain nombre de notions définies au préalable. Voici quelques astuces pour construire des parcours de formation qui vous permettront d’y arriver !