La qualité de l’air est un enjeu essentiel de santé publique.
"La qualité de l’air est un enjeu essentiel de santé publique. Une trop forte concentration des particules fines et des oxydes d’azote dans l’air a des impacts sur la santé à court terme (affections respiratoires pour les personnes fragiles) mais surtout à long terme : Santé Publique France estime que ces polluants sont responsables de quarante-huit-mille morts prématurées par an et d’une réduction jusqu’à deux ans de l’espérance de vie.
La mobilité dans les villes est en partie responsable de ces émissions de polluants critiques (le transport routier est responsable de 54 % des émissions d’oxyde d’azote selon l’ADEME1 ).
La création de l’outil que sont les ZFE-m a pour but de limiter l’accès aux zones critiques que sont les villes pour les véhicules les plus émetteurs de ces polluants. Selon le contexte local et le niveau de restriction mis en place dans la ZFE-m, ce dispositif a des effets significatifs sur leur concentration dans l’air (c’est le cas pour le centre-ville de Londres par exemple)."