Connexion
11 910 Livres Blancs | | 1 914 |

Territoire digital et nouvelles frontières de l’univers de la construction

Ce livre blanc a l’ambition d'établir un constat sur le développement de ces deux repères, proposant une mise en avant une adéquation entre les opportunités offertes par l’évolution du contexte et l’univers du bâtiment

Territoire digital et nouvelles frontières de l’univers de la construction

Introduction ou extrait du livre blanc

"Notre Pays vit depuis la dernière crise de 2008 une période de mutation économique majeure. Les destins des différents pays de notre civilisation apparaissent à l’observateur de plus en plus entrelacés, dans une sorte de tra- jectoire commune. Ce qui est vrai chez nous semble être vrai ailleurs, la seule différence pourrait être la façon d’appréhender les problématiques auxquelles nous sommes confrontés.

L’histoire nous rappelle que toute action économique de création, de destruction, et de partage de valeur, se positionne dans un temps et dans un espace.

Cet article a l’ambition de mobiliser le concept de temps dans l’interprétation des cycles de destruction créatrice, théorisés par les économistes Joseph Schumpeter et Nikolaï Kondratieff.

Le temps n’est pas entendu en tant que simple durée calendaire, mais plutôt en tant que « vague » (Kondratieff wave) ou « cycle de destruction créatrice » (selon l’interprétation schumpetérienne).

Ces cycles sont générés par une ou plusieurs innovations radicales qui génèrent autour d’elles des grappes d’innovations de second ordre. Tout nouveau cycle d’innovation est lié à une période spécifique de l’histoire économique et comporte une première phase de croissance atteignant un effet dit « plateau », ce stade est suivi d’une phase dite de « déclin ». L’histoire économique nous prouve que ces phases sont rythmées par des crises financières mettant en exergue le besoin de changement dans l’intérêt de sa propre entreprise ou de sa propre nation."

 

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc