Trente recommandations pour la construction de demain.
"Le caractère majeur des temps que nous traversons est certainement l’impossibilité de voir émerger et de tracer une trajectoire commune pour sortir de l’état d’incertitude généralisée qui règne uniformément dans toutes les couches de notre société à la suite de cette pandémie.
Néanmoins nous vivons tous ensemble un phénomène qui était devenu inaperçu. C’est celui de notre urbanisation. Le terme ne caractérise pas seulement le fait de vivre en collectivité mais bien celui d’exister collectivement dans un même lieu qui est la Ville. Or il semble en ce moment que certains remettent en cause non pas sa dimension ou son périmètre mais l’impératif même qui ferait qu’il n’est plus possible de prétendre vivre chacun isolément dans des lieux dispersés.
Cette sédentarisation qui historiquement est un phénomène de longue durée repose pourtant sur une logique simple qui est celle d’une mutualisation des efforts pour partager l’avantage et tirer le meilleur parti d’un territoire. Exprimé sous une autre forme la question qui surgit est celle du pourquoi vivre ensemble un même lieu. En un mot nous sommes tous interpellés par notre « urbanité ».
Il ne s’agit plus de savoir si l’Homme fait la Ville ou le contraire car cela confisquerait le débat au profit des seuls urbanistes et des politiques de par leurs capacités professionnelles. Mais le problème posé est celui de redéfinir les raisons mêmes de la Ville c’est-à-dire du vivre ensemble quotidiennement et ce du point de vue de tout un chacun."