Les services financiers sur mobile au service de l’inclusion financière.
"Le mobile payment est un « buzzword » depuis près de dix ans. Les réalités de développement des services afférents sont cependant plus contrastées qu’il n’y parait. Les services financiers sur mobile proposés par les opérateurs télécoms ont indéniablement constitué une étape décisive en faveur de l’inclusion financière, cause déclarée prioritaire par l’ONU d’ici à 2020. Ils ont fourni le premier accès à des services financiers pour des millions de clients et répondent à des besoins majeurs de gestion sécurisée et simplifiée de l’argent en mettant à disposition un portefeuille électronique permettant notamment de retirer et de déposer du cash ainsi que d’effectuer des transferts entre particuliers.
Cependant, si le nombre de clients a réellement explosé, particulièrement en Afrique Sub-Saharienne, le taux d’adoption réelle du service reste faible et les usages relativement basiques. Assurer une croissance soutenue de l’usage effectif de ces services et proposer une gamme de fonctionnalités de plus en plus étendue représentent des enjeux majeurs pour les pays émergents.
De récentes initiatives dans les domaines de la micro-épargne, du microcrédit et de la micro-assurance constituent de nouvelles avancées clés qui pourraient avoir un impact fort sur le positionnement des acteurs bancaires et télécoms dans la chaîne de valeur et contribuer à accélérer significativement la croissance globale des services financiers, en Afrique tout particulièrement."