Une étude de Brandwatch pour comprendre la transition qu'est en train de vivre le secteur automobile
"Le secteur automobile traverse aujourd’hui une crise majeure liée à la transition numérique. Les entreprises qui n’ont pas adopté les nouvelles technologies pourraient dé nitivement s’effacer derrière leurs concurrents qui ont su s’adapter.
Toutes les enquêtes concordent : dans dix ans, 40 % des acheteurs de véhicules neufs seront des milléniaux. Jusqu’à 94 % des membres de cette génération se renseignent déjà en ligne avant de faire tout achat. De plus, 38 % des consommateurs consultent les médias sociaux avant d’acheter une voiture et au moins 40 % partagent leur expérience positive ou négative sur ces mêmes médias.
Il semble évident que la capacité des marques à atteindre cette génération d’acheteurs est aussi importante pour leur activité présente que pour leur avenir.
De façon générale, le secteur n’est que modérément mature en ce qui concerne les médias sociaux. La plupart des constructeurs font de la promotion à travers des publications et des campagnes social media. Ils se montrent par ailleurs relativement constants dans le message qu’ils adressent à leurs audiences. Pourtant, beaucoup de marques n’exploitent pas encore tout le potentiel des données sociales.
Seules les entreprises les plus importantes et les plus matures sont en train d’implémenter des programmes de veille sociale qui fourniront de précieuses données pour la vente, le marketing, les relations publiques et même le développement de produits. En basant leurs décisions stratégiques sur les opinions des consommateurs,
non seulement ces marques sont en mesure de réagir et de s’adapter rapidement aux préférences en constante évolution de la génération Y, mais elles sont également capables d’anticiper la direction future de ces préférences.
Entre les véhicules hybrides et électriques, les voitures autonomes, les services de covoiturage et les applications mobiles de commande de taxi, de nombreuses technologies sont en lice pour transformer radicalement le secteur.
Bien entendu, si les constructeurs automobiles doivent s’inquiéter de la manière dont ces technologies peuvent affecter leur marque, ils doivent également être à l’écoute de ce que pensent les consommateurs du confort, du style, de la abilité, du kilométrage, de la sécurité et des performances générales de leurs voitures et de celles de leurs concurrents.
C’est là que l’analyse des médias sociaux entre en jeu, avec un feedback organique et en temps réel sur ces questions.
Les entreprises automobiles qui ont adopté la social media intelligence et qui sont à l’écoute de leurs clients ont un avantage sur leurs concurrents. En effet, elles se préparent à l’impact des changements technologiques et à l’évolution des préférences des consommateurs.
Ce faisant, elles assurent leur sécurité pour l’avenir "