Dans le cadre de cette étude, Masternaut a utilisé les données de 9 144 véhicules utilitaires légers (VUL) appartenant à 446 sociétés au Royaume-Uni dont un tiers (3 053) seulement sont équipés de l’assistant éco-conduite embarqué. Les données ont été collectées sur une période de trois mois entre juin et septembre 2016.
"Les raisons d’investir dans les solutions de télématique embarquée sont multiples : améliorer la sécurité des conducteurs, réduire les coûts, optimiser les opérations ou encore réduire les émissions de CO2. Quel que soit l’objectif, l’impératif commun est l’amélioration des comportements de conduite dans la durée.
Les solutions traditionnelles de coaching a posteriori sur la base de rapports mensuels sont-elles efficaces ? Comment inciter les conducteurs à conduire mieux sans être sur leur dos en permanence ?
Les comportements induits par les alertes en temps réel
Les conducteurs sont plus susceptibles de modifier leur comportement au volant lorsqu’ils sont immédiatement alertés en cas de conduite brusque. C’est un phénomène bien connu et exploité pour la prévention routière : le simple fait de montrer sa vitesse au conducteur le fait spontanément ralentir. Dans le même ordre d’idée, les constructeurs automobiles affichent désormais la consommation instantanée sur le tableau de bord qui incite à la pédale douce."