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Comment les organismes d’assurance font-ils face au défi Solvabilité 2 en matière de reporting ?

La directive Solvabilité 2 impose aux organismes d’assurance de très lourdes obligations, tant en termes de vitesse et de fréquence de production des rapports, qu’en termes de données à inclure dans ces rapports. Ce livre blanc fait le tour du sujet.

  • EditeurInvoke
  • Version PDF - 10 pages - 2019 - Français
Comment les organismes d’assurance font-ils face au défi Solvabilité 2 en matière de reporting ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"La directive Solvabilité 2 impose aux organismes d’assurance de très lourdes obligations, tant en termes de vitesse et de fréquence de production des rapports, qu’en termes de données à inclure dans ces rapports. Face aux incertitudes qui entourent la directive, les assureurs sont confrontés à des choix difficiles quant à la manière d’aborder Solvabilité 2 et au degré d’automatisation à apporter au processus de reporting. Il leur faut également résoudre des problèmes pratiques tels que les modalités de collecte des données, les équipes requises à cet effet et le mode d’organisation à adopter pour être en mesure de répondre aux exigences du nouveau régime. Toutefois, sur le long terme, ce nouvel environnement a également des effets vertueux, qui se traduisent par une meilleure qualité d’information, améliorant ainsi le processus de prise de décisions par les assureurs, ainsi qu’une simplification de la maintenance réglementaire.

Le Pilier 3 impose aux assureurs une charge de reporting sans précédent

Le Pilier 3 de la directive Solvabilité 2 comporte des exigences de reporting beaucoup plus lourdes que celles qui existent actuellement. Jusqu’à présent, les compagnies d’assurance devaient élaborer et publier une trentaine de rapports chaque année. Sous Solvabilité 2, elles seront désormais tenues de remettre aux autorités de contrôle jusqu’à 100 rapports par an, nombre de ces rapports devant être produits chaque trimestre.

La brièveté des délais de soumission des rapports suscite tout particulièrement de vives inquiétudes. Les états annuels devront être produits dans les 14 semaines qui suivent la fin de l’année, et les états trimestriels, dans les 5 semaines qui suivent la fin du trimestre."

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