Connexion
8 735 Livres Blancs | | 1 104 |

Sécurité au travail dans le domaine du conditionnement

Des solutions adaptées à un niveau de sécurité élevé.

  • EditeurBizerba
  • Version PDF - 12 pages - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Afin de prévenir les accidents de travail, éviter les incidents et protéger les employés des activités à risque, il est important de sélectionner les équipements adaptés et définir les bons processus. Dans le domaine du conditionnement, la sécurité au travail peut être un défi à relever. Ce livre blanc développe les principaux concepts, avec des exemples pratiques et des solutions modernes.

1.1. La sécurité au travail nous concerne tous

La sécurité au travail est un sujet à multiples facettes. Pour une sécurité maximale, il est absolument indispensable que tous les intervenants travaillent en étroite collaboration. L'ensemble des processus doit être conçu pour réduire de manière ciblée le risque d'accident. Comme tous les projets d'entreprise, il est essentiel dans ce domaine que tout le personnel soit impliqué. L'équipe de direction doit en faire l'une de ses priorités. L'objectif est de convaincre les employés que le respect de la santé et de la sécurité leur sera bénéfique non seulement personnellement, mais qu'il contribue également à réduire les incidents de production et à améliorer la qualité et réduire les coûts induits.

Il est essentiel que le personnel s'implique dans l'organisation des flux de travail dès le début du projet. Dans la mesure du possible, chaque personne concernée devrait participer activement à l'aménagement de son poste de travail. D'autres acteurs de l'entreprise, comme le médecin du travail ou les opérateurs de production, devraient également être consultés. L'organisation professionnelle de votre secteur peut elle aussi vous soutenir dans cette démarche.

La première étape consiste à analyser avec soin les conditions de travail. Cette évaluation a pour objectif d'identifier les risques auxquels est exposé le personnel pendant son travail et de définir les mesures de prévention ou de réduction. L'évaluation des risques doit être renouvelée chaque fois que de nouveaux équipements, substances ou procédés sont intégrés dans le processus de travail. Un nouvel examen s'impose également de toute urgence en cas d'accidents répétitifs ou de maladies professionnelles récurrentes.

La qualification des employés joue elle aussi un rôle prépondérant. Les entreprises doivent déterminer avec précision, pour chaque tâche, la formation spécifique et éventuellement les compétences nécessaires. Les mesures correspondantes devraient être planifiées au plus tôt, ou au plus tard pendant la phase de préparation du travail. Vous garantissez ainsi la fiabilité de votre production. Les changements et optimisations ultérieures sont en effet toujours plus coûteuses et moins efficaces."

Sécurité au travail dans le domaine du conditionnement