Connexion
8 543 Livres Blancs | | 1 042 |

Le livre blanc du Brie de Meaux & de Melun

Ce livre blanc fait le tour des fromages du brie de A à Z.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"« Le fromage de Brie, l’un des meilleurs de ceux qui se mangent dans la capitale, et dont le souvenir poursuit les Parisiens jusqu’aux extrémités du monde», écrivait Grimod de La Reynière.

Le brie est en effet le plus parisien de tous les fromages. La proximité géographique de la Brie et de la capitale a lié durant des siècles le destin de ce fromage à l’appétit des parisiens et des dirigeants de la nation. Le brie tient donc une place à part dans notre imaginaire fromager.

Responsable de l’arrestation de Louis XVI, le brie joua un rôle important lors du Congrès de Vienne qui devait, après les défaites napoléoniennes, fixer les frontières de la France.

Aucun autre fromage français n’a donc autant croisé les destinées de la Nation avant de se faire destituer par un autre fromage dont il fut pourtant le grand inspirateur : le camembert.

«Il est le symbole de l’Île-de-France et bien plus, de toute une nation. Bien entendu, je parle du brie! Qu’il soit de Meaux ou de Melun, on l’aime plus ou moins affiné, plus ou moins crémeux, plus ou moins onctueux, mais le plus important, c’est toujours ce plaisir intense que l’on va retrouver à la dégustation.

On aime le brie de Meaux pour ses saveurs fruitées et lactées, et on aime le brie de Melun pour ses arômes plus puissants. Pour ma part, j’aime le brie pour ses saveurs de noisette, de crème et de beurre, mais je l’aime aussi :

  • - Nature avec une tranche de pain de campagne toastée et un mesclun de salade assaisonnée d’une vinaigrette à base de vinaigre de cidre ;
  • - Pendant les fêtes de fin d’année, j’adore déguster le traditionnel brie à la truffe ou aux noix torréfiées ;
  • - L’été, à l’apéritif, de petits morceaux de brie à «dipper» dans diverses confitures et des fruits secs et, très souvent, un brie au four que je déguste à la cuillère, avec des amis, et avec du pain, ou que je verse sur des pommes de terre chaudes.

Un réel délice. Qui n’a pas de souvenirs de sandwichs, de plats concoctés ou de buffets à base de brie ? Proclamé « Fromage des Rois et Roi des Fromages », le brie offre une multitude de créations possibles, alors faites comme nous, mangez et cuisinez ce fromage, pour un plaisir royal.»"

Le livre blanc du Brie de Meaux & de Melun