Quand les technologies spatiales révolutionnent l'agriculture.
Satellites météorologiques, télécommunications, géolocalisation, ou encore expériences agronomiques à bord de la Station spatiale internationale... Les technologies spatiales s'invitent dans les champs des agriculteurs ! Quelles sont-elles ? Et quel est leur apport à l'agriculture ? Ce sont là les questions que nous explorons en quatre articles, dans ce nouveau dossier.
Dans un premier article, nous effectuons un tour d'horizon des usages agricoles des satellites, publics et privés. On parle ainsi des projets Farmstar, Maiseo, ou encore Nasa Harvest, entre autres. Les applications concernées sont elles aussi nombreuses : achat de prévisions météorologiques, guidage d'engins, estimation de l’indice de production de prairie, gestion raisonnée de l’eau, des pesticides ou de la fertilisation, etc.
Ensuite, nous nous intéressons aux aides de la Politique agricole commune (PAC) de l’Union européenne, versées chaque année aux agriculteurs européens. Les aides sont versées aux agriculteurs selon leurs déclarations. Or, vérifier sur place chaque déclaration est long et fastidieux : il n’est pas possible pour les États de contrôler physiquement toutes les exploitations chaque année. Utiliser les images satellites du programme spatial Copernicus permettrait de simplifier les contrôles tout en réduisant le nombre d’inspections sur le terrain. Nous vous expliquons comment !
Notre troisième article se focalise sur les travaux d'un acteur majeur de la recherche aérospatiale : le CNES. Entretien avec Thierry Chapuis, expert en applications spatiales à la Direction de l’Innovation, des Applications et de la Science du CNES, qui détaille les apports du spatial pour l’agriculture. « Que cela concerne l’observation la Terre, la géolocalisation ou encore les télécommunications, les technologies spatiales participent à l’essor de l’agriculture de précision et de l’agroécologie », affirme-t-il.
Et enfin, décryptage d'un projet pour le moins insolite : étudier l’impact de la microgravité sur des systèmes biologiques complexes afin de trouver des solutions pour la viticulture. C'est l'ambition de la startup Space Cargo Unlimited. Comment ? Notamment en analysant 320 sarments de vigne ayant séjourné, en apesanteur et pendant environ un an, au bord de la Station spatiale internationale !