"La plupart des cahiers des charges des pratiques de production agricole ne traitent pas suffisamment du sujet de la fertilisation ou en tous cas pas de manière complète.
C’est pour toutes ces raisons que des représentants de la filière agricole et agro-alimentaire ont créé le cercle de réflexion CERES il y a un an .
Il rassemble sans exclusivité les parties prenantes : les filières céréalières (de l’amont à l’aval), les experts de la fertilisation, les instituts de recherche et les représentants de la société civile.
Le cercle CERES a pris le parti d’examiner, dans un premier temps, la fertilisation azotée – qui se situe au point de rencontre entre l’efficacité de la production végétale, la recherche de rendement, de qualité et la maîtrise des impacts sur l’environnement, sur l’eau, sur la terre et sur l’air .
Le livret que vous avez en mains est le résultat de ce premier cycle de réflexions.
Il dresse un état des lieux de la fertilisation azotée et propose à la filière des solutions concrètes pour agir dès maintenant et mieux maîtriser l’impact environnemental.
Il propose un constat, une analyse et des solutions pour actions de manière ouverte, non dogmatique et créatrice d’avenir."