Connexion
10 469 Livres Blancs | | 1 576 |

Coopératives agricoles : comment moderniser vos processus fondamentaux ?

Ce livre blanc vous explique comment moderniser les processus fondamentaux dans une coopérative agricole.

  • EditeurCegid
  • Version PDF - 20 pages - 2020 - Français
Coopératives agricoles : comment moderniser vos processus fondamentaux ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"Alors que le digital impacte toutes les fonctions du monde agricole, la modernisation des processus clés des coopératives est indispensable. Cela passe par un système d’information efficace et adapté à leur fonctionnement.

À l’heure où la digitalisation continue de gagner du terrain dans le secteur agricole, l’interconnexion des outils est un enjeu primordial. Mais comment les coopératives agricoles peuvent-elles s’adapter face à la montée en puissance des logiciels issus de l’agriculture de précision ? Comment, en tant que coopérative agricole, passer à la vitesse supérieure afin d’atteindre un niveau d’automatisation, de rentabilité et de conformité favorable à votre organisation et à vos adhérents, dans un environnement contraint par de fortes réglementations ? 

Une prise en compte des spécificités des métiers dans une architecture unique

Le fonctionnement d’une coopérative agricole repose sur une multitude de processus métiers clés : finances, achats (frais généraux), ventes (négoce, ventes de produits finis, gestion des stocks, logistique…), le tout en optimisant toujours plus la transparence envers les coopérateurs. Il est donc impératif que le système d’information soit flexible et capable de s’imbriquer dans les spécificités des métiers existants.

Prenons l’exemple concret d’une coopérative agricole polyvalente. La société explique que son système d’information est utilisé par de nombreux collaborateurs : les comptables (modules comptabilité générale et immobilisations), les administrateurs des ventes (module relance), les acheteurs (module achats) et les contrôleurs des factures de frais généraux (modules achats et workflows). Si le système d’information doit reposer sur une architecture unique, celle-ci doit cependant satisfaire et fédérer tous les métiers : c’est l’un des défis qui animent les coopératives agricoles dans leurs projets de modernisation."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc