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Les lasers de poursuite simplifient la construction de pièces aéronautiques de grandes dimensions

Présentation technique d'outillage technique pour le secteur de l'aéronautique.

  • EditeurFaro
  • Version PDF - 3 pages - Français
Les lasers de poursuite simplifient la construction de pièces aéronautiques de grandes dimensions

Introduction ou extrait du livre blanc

"Il est toujours difficile de fabriquer des avions en tenant compte à la fois de la taille de leurs composants et en apportant le soin nécessaire à leur fabrication. Plus que tout autre dispositif, les avions incarnent le concept selon lequel « Le diable est dans les détails ». En effet, des erreurs les plus minimes peuvent avoir de lourdes conséquences comme une plus grande résistance à l’air et une autonomie réduite. La tendance générale préconise des transitions plus souples et si possible une conception sans raccord. Même le rivet pourtant omniprésent disparaît, du moins des surfaces extérieures, remplacé par des composites qui passent d'une section à l'autre sans interruption.

Par le passé, il était difficile de construire à l’identique les structures de grande taille comme les ailes, les fuselages ou les stabilisateurs verticaux, faute de méthodes appropriées de mesure. Pour les objets de plus de 6 mètres, on utilisait habituellement des théodolites, alors que ces appareils ont été inventés pour mesurer l'altitude des ballons météorologiques, pas pour déterminer l'extrémité d'un longeron à 15 ou 30 mètres de distance. Bien que les mesures par théodolite soient relativement précises, elles sont sujettes à interprétation et ne sont pas toujours répétables. Ces instruments sont également lents et, selon la forme des pièces aéronautiques, la mesure de quelques centaines de points peut prendre jusqu’à plusieurs jours.

L’arrivée du laser de poursuite a enfin permis la réalisation de mesures précises, rapides et reproductibles sur de grandes distances. Capables de collecter des centaines de points en quelques heures et non plus en jours, les lasers de poursuite ont évincé les théodolites et sont devenus le nouvel outil pour la conception, la modélisation, la fabrication d'outillages, la production et le contrôle de la qualité des avions dans le monde entier."

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