Quel avenir pour la gestion des commandes ?
"Une pression croissante pèse sur les épaules des responsables supply chain, à qui l’on demande d’améliorer sans cesse les résultats et l’expérience clients. Face à l’intensification de la concurrence, ces missions s’avèrent de plus en plus difficiles. C’est là que la digitalisation entre en jeu. Cette démarche consistant à « exploiter la technologie numérique en vue d’améliorer les processus et modèles opérationnels existants », selon la définition de Gartner, est de plus en plus prisée depuis quelques années, entre autre car elle aide les responsables supply chain à gagner en efficacité et à mieux relever les défis d’aujourd’hui.
Si la transformation digitale peut prendre de nombreuses formes, la dématérialisation des commandes clients semble la plus adaptée pour les responsables supply chain. Fonctionnant de pair avec les systèmes d’information existants, elle exploite diverses technologies numériques afin d’éliminer les tâches à faible valeur ajoutée et de rationaliser les activités de gestion des commandes du front-office. Finies les longues heures consacrées aux tâches fastidieuses et répétitives : le temps dégagé peut servir à renforcer les capacités nécessaires pour saisir de nouvelles opportunités et nouer des relations plus solides.
LES DÉFIS DE LA SATISFACTION CLIENT
LES FAILLES DANS LA GESTION DES COMMANDES
Les entreprises ne peuvent pas se permettre d’avoir des problèmes de supply chain à répétition. Le moindre faux pas peut avoir de graves répercussions en aval. Si les défis sont parfois complexes, ils découlent généralement d’un seul et même facteur : la mauvaise gestion des commandes. Pour atteindre l’excellence au sein de votre supply chain, vous devez donc commencer par gérer efficacement ce flux."