Connexion
13 969 Livres Blancs | 0 | 2 303 |

Innover avec les startups dans les industries culturelles et créatives

L'innovation des startups dans les industries culturelles et créatives.

Innover avec les startups dans les industries culturelles et créatives

Introduction ou extrait du livre blanc

"Il aura fallu 75 ans au téléphone pour acquérir 50 millions d’utilisateurs, 38 ans à la radio, 13 ans à la télévision, 4 ans à Internet, 12 mois à Facebook et 9 mois à Twitter (source : La boîte à outils de la stratégie digitale omnicanale, éditions Dunod, Catherine Headley,  Catherine Lejealle). En 2021, le nombre d’utilisateurs de smartphones sera passé de 3,4 à 6,3 milliards dans le monde. La vitesse à laquelle les informations, les idées et les usages se déploient sur les différents marchés à l’échelle planétaire ne cesse de croître.

« Le monde change très vite. Les grands ne battront plus les petits, dorénavant ce sont les rapides  qui l’emporteront sur les lents », affirme Rupert Murdoch, fondateur de 21st Century Fox et News Corp. Les industries créatives et culturelles n’échappent pas à cette accélération qui rend la capacité d’innovation essentielle à la viabilité des entreprises. Les pratiques relatives aux contenus changent aussi vite que les nouvelles technologies et fonctionnalités se développent.

Cette course à l’innovation fait la part belle aux startups qui se multiplient en surfant sur un foisonnement de tendances émergentes. Mais au-delà d’un simple effet de mode, elles s’imposent parfois comme le moteur du changement en ouvrant de nouveaux marchés ou en créant des services incontournables. Le poids d’Amazon dans le secteur du livre, de Netflix dans celui du divertissement ou encore de Spotify dans l’industrie musicale n’est plus à démontrer. Cependant, les startups ne viennent pas toujours remplacer l’existant ou lui substituer des solutions disruptives. Les innovations qu’elles proposent ouvrent plus souvent des champs de possibles, comme des nouveaux services ou nouvelles expériences utilisateurs liées aux nouveaux usages, porteurs d’opportunités de business pour les professionnels."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc